C’est à une très jolie partie fine que nous avons eu la chance d’assister lors de ce reportage dans un club très privé de Prague, lors d’une après-midi réservée aux jeunes échangistes. Ici, en République Tchèque, le libertinage est surtout pratiqué par les jeunes couples, les plus anciens étant encore marqués par la pudibonderie du régime ancien. Pas étonnant, donc, de retrouver autant de jeunes couples échangistes dans nos reportages.

club échangiste

Jeunes et déjà échangistes ?

On a souvent tendance à penser que l’échangisme serait réservé aux couples d’un certain âge, en tout cas aux plus expérimentés dans le libertinage. Tandis que le mélangisme serait l’apanage de libertins et libertines plus jeunes. Cela a peut-être été le cas, il y a quelques années de cela. Aujourd’hui, les jeunes couples libertins sont très volontiers échangistes, bien plus même que leurs aînés de 30 ou 40 ans.

Par ailleurs, le libertinage en général s’est développé chez la génération qui a entre 20 et 30 ans aujourd’hui. On a souvent parlé de la génération Jacquie et Michel, ce qui n’est sans doute pas faux. Je pense pour ma part que le développement de l’esprit libertin fait partie de l’évolution normale et logique de notre société. A suivre…