De nombreux verticaux me demandent pourquoi les couples amateurs d’échangisme qu’on voit sur ce site ne portent pas plus souvent un masque. L’occasion, grâce à cette vidéo de partouze amatrice masquée, de revenir sur une des légendes qui entourent le libertinage. Un film, Eyes Wide Shut pour ne pas le citer, a popularisé l’idée selon laquelle l’échangisme se pratiquerait avec un masque. Une idée qui s’avère absolument fausse. Enfin presque…

Voir la vidéo

La légende du masque libertin

C’est donc à cause du film de Stanley Kubrick que les non-initiés se sont mis à penser qu’on portait un masque dans les clubs libertins ou les soirées échangistes privées. Autant le dire, c’est largement faux. En fait, dans Eyes Wide Shut, les participants à ces orgies ont quelque chose à se reprocher. Contrairement aux libertins et libertines.

Si des masques apparaissent dans certaines des vidéos de ce site, c’est parce qu’il s’agit de vidéos ! Et oui, on peut être libertine, avoir envie de faire du porno amateur et ne pas vouloir être reconnue. Cela semble couler de source. Mais dans le milieu de l’échangisme et du libertinage, au quotidien, l’accord tacite qui unit tous les participants consiste à ne pas dévoiler l’appartenance d’autrui à la communauté libertine. Voilà qui suffit largement.

Esthétique de l’échangisme

Le port du masque (le loup à la Eyes Wide Shut) dans le milieu échangiste tient plus à l’esthétique qu’à la volonté de se cacher. En d’autres termes, si les participants et participantes à une soirée libertine portent quelque chose qui masque leur visage, c’est plus par jeu que par nécessité.

Ainsi, dans les clubs échangistes, on a vu fleurir les soirées à thème de ce type : carnaval vénitien, incognito ou encore… Eyes Wide Shut ! Parce que si ce film a influencé l’imaginaire du commun des mortels face à l’échangisme, le libertinage aussi en a pris certains des codes esthétiques.